Abonnez-vous à notre newsletter
Les ptits cailloux
Chemin des meunier 7
5530 Godinne / Belgique / Namur
(13 km de Namur)
Tel: +32 477 47 05 17
Comment purifier et recharger ses pierres ? C'est quoi un chakra ?
Comment fonctionne la lithothérapie ? La lithothérapie et ses bienfaits, la signification des pierres en lithothérapie...
Des articles pour en savoir plus sur la lithothérapie pour enfant, adulte, les pierres dans la maison.
Un blog sur l'accompagnement des hypersensibles et des hauts potentiels, les adolescents, les adultes et les enfants hyper.
Mes réflexions, mes partages, mes rencontres au fil de ma pratique.
19/12/2023
Etant maman moi-même de deux enfants "hyper", je me suis intéressée de près à cette période de la vie où tout est possible et en même temps où les enjeux semblent énormes.
Que ce soit dans le choix de leur futur métier, dans leurs relations sociales ou encore dans le rapports qu'ils ont à leur propre image, les adolescents sont soumis à beaucoup de pression.
Les parents de ces jeunes rencontrent souvent des difficultés à pouvoir communiquer avec eux et souhaitent alors, et c'est tout à fait bienveillant de leur part, les aider en trouvant quelqu'un qui pourrait mieux les comprendre et surtout les aider à traverser leurs soucis avec plus de légèreté.
Ils sont alors parfois ballotés de psy en psy (pas toujours formés à l'hypersensibilité et au haut potentiel mais heureusement il y en a de plus en plus), en médecins, kinésiologues, etc.
Toutes ces démarches sont louables et souvent profitables et utiles mais d'un autre côté le jeune se sent de plus en plus "hors norme", il se demande ce qui cloche chez lui pour que ses parents soient aussi inquiets.
Il sent bien qu'il n'est pas tout à fait "comme les autres" et souvent maudissent ce fonctionnement particulier qui l'isole du reste du groupe parce qu'on le trouve "bizarre" ou encore parce qu' "il se la pète".
Parfois, pour se fondre dans la masse, on voit subitement ses bonnes notes se casser la figure.
Parfois, le jeune est en telle souffrance qu'il s'inflige à lui même des blessures physiques, ce qui est un signal d'alarme important qu'il ne faut jamais négliger. A ce moment là, voir un psychologue est vraiment indispensable.
En parallèle, le jeune a surtout besoin d'écoute et de se sentir compris.
Lors de mon accompagnement, je lui offre cette espace de confiance où il pourra d'une part déposer tout ce qui lui pèse depuis si longtemps et qu'il n'ose pas toujours dire à ses parents pour ne pas les effrayer ou rajouter à leur inquiétude, et d'autre part je lui donne une explication à tous ces comportements qu'il a parfois, sans les comprendre lui-même.
Les ados d'aujourd'hui ne sont pas comme nous l'avons été, innoçents et naïfs.
Grâce aux diverses ressources en libre service dont ils disposent actuellement, ils s'informent, apprennent seuls, s'intéressent à tout, peuvent apprendre le chinois sans sortir de chez eux s'ils le désirent et donc s'isolent encore plus très souvent dans le confort de leur chambre, là où personne ne viendra les juger sur ce qu'ils sont ou se moquer d'eux.
L'enjeu est très souvent de les rassurer, ils ne sont pas fous ! Ils ne souffrent d'aucune pathologie (je rappelle que l'hypersensibilité n'est pas une maladie), mais simplement d'un fonctionnement cérébral un peu différent de la moyenne.
J'en rencontre beaucoup qui espèrent secrétement juste qu'on les invite au sein d'un groupe mais ils ont tellement peur du rejet qu'ils n'osent jamais faire les premiers pas.
D'autres brillent par leur intelligence auprès des professeurs qui pensent que "tout va bien" alors qu'ils se sentent affreusement seul dans leur parcours scolaire, ayant parfois un seul ami car ils fuient les relations superficielles. Et quand, pas de bol, cet ami déménage et quitte l'école, une tristesse terrible les envahit, ils se sentent abandonnés.
L'injustice est aussi une valeur très forte chez les jeunes hyper, cela peut les rendre malade s'ils en sont témoin ou pire la subissent eux-mêmes. Ils se sentent toujours concernés.
Les parents se sentent complètement démunis face à la détresse de cet enfant devenu grand et dont la particularité leur rappelle souvent avec inquiétude la leur. Et oui, beaucoup de parents se découvrent "hyper" lors de ce parcours de recherche de réponses. Ils se souviennent de leur propres difficultés à l'époque et ne veulent pas cela pour leur enfant.
La vérité est ailleurs comme le disait Mulder. La vérité est que les chiens ne font pas des chats, la pomme ne tombe jamais loin de l'arbre (oui j'aime bien ces petits proverbes imagés), et donc oui souvent les enfants hyper ont un ou deux parents hyper eux aussi, SURPRISE ! Finalement, on n'est pas si différents, on avait juste un peu oublié, mis ça de côté.
Au lieu que cela les rapproche, on voit parfois des parents horrifiés à l'idée que leur enfant connaissent les mêmes difficultés qu'ils ont eux-mêmes rencontrés et connaissent parfois d'ailleurs encore. Ils espèrent encore leur apprendre comment se comporter, leur donner des clés pour ne pas se faire remarquer et rentrer dans le rang des enfants "sans problèmes".
Cela passe souvent par arrêter d'être "TROP".
Trop gentil, trop généreux, trop loyal, trop fort en classe, trop trop trop, ...
Et bien justement non. Surtout ne pas arrêter d'être soi parce que si on fait ça, on s'enferme dans un "faux-self", ce qui va donner un adulte plein de frustrations et surtout jouant à être quelqu'un d'autre pour espérer se faire aimer et accepté (pas tel qu'il est puisque ça ne convient pas à la société).
Tout l'enjeu ici est de les accompagner gentiment à être ce qu'ils sont tout simplement, et leur faire comprendre que, même s'ils se sentent "différents" des autres, cela ne les empêche certainement pas de vivre AVEC les autres, avec ces différences.
Parce que l'hyper n'est pas que très intelligent, il pense autrement.
Il n'est pas que très gentil, il est empathique, intuitif et c'est un ami fidèle et loyal sur qui on peut compter.
Parce qu'il n'est pas que "un peu bizarre", il propose son aide, ne se moque jamais des plus faibles et partage son savoir avec beaucoup d'humilité, de joie et d'enthousiasme.
Il a un formidable sens de l'humour qui en étonne plus d'un une fois qu'il ose sortir de sa coquille.
Il possède un SUPER POUVOIR, digne d'un SUPER HEROS. Et c'est de cela, de ces merveilleuses qualités dont il faut lui faire prendre conscience pour construire sa confiance en lui et son estime de lui-même.
Parce que le jeune HYPER c'est de l'or en barre, c'est un trésor, qui vaut plus que mille lingots d'or réunis comme j'aime à le leur dire (ça les fait rougir).
Lors de mon accompagnement, le jeune trouvera :
L'ECOUTE et la CONFIANCE est très importante, chez moi pas de tabou on parle de tout en toute confidentialité.
L'ENGAGEMENT, à partir du moment où le jeune adhère à cet accompagnement, je m'engage et j'ai aussi besoin de son engagement à faire les exercices que je lui donne et à mettre en place les actions que nous déterminons ensemble. C'est un contrat mutuel pour qu'aucun de nous deux ne perde son temps.
LA LIBERTE d'expression et de changer d'avis à tout moment s'il ne souhaite plus être accompagné, c'est lui qui décide car il est crutial qu'il trouve un sens à ce que nous faisons, sinon cela n'aura aucun effet.
L'ENCOURAGEMENT de ses succès, de ses petits pas faits l'un après l'autre.
Je suis toujours si heureuse de voir un adolescent s'enlever un poids en sortant de chez moi, avec un sourire (qui parfois a nécessité quelques larmes de soulagement dans l'heure qui a précédé).
Travailler avec des adolescents n'est pas toujours facile car ils me touchent profondément et me ramènent parfois à mes propres souvenirs douloureux mais ce travail est si riche et si ouvert en termes de possibilités et d'évolution, que c'est toujours une grande joie pour moi de les accompagner vers un mieux-être.
Christine.
28/01/2021
Bonjour,
Je suis Christine, lithothérapeute et j'accompagne les personnes dans leurs difficultés et leur quête de mieux-être.
La lithothérapie peut se montrer très efficace aussi bien sur le plan physique qu'émotionnel mais il faut savoir choisir la bonne pierre. Voici donc quelques conseils pour vous guider. Attention, la lithothérapie ne remplace pas un diagnostic médical, pour tout problème de santé, consultez d'abord votre médecin.
1. Puis je choisir la pierre qui m'attire le plus dans un magasin ?
La réponse est : oui mais pas n'importe comment. De nombreuses personnes ont entendu dire qu'il suffisait de se fier à son instinct et de se laisser guider vers LA pierre qui vous appelle. D'après mon expérience, 9 fois sur 10 on va se diriger tout droit vers la couleur ou la pierre qu'on trouve la plus belle. C'est une bonne chose si vous voulez trouver une pierre qui vous ressemble, qui vous ravit rien qu'à la regarder mais c'est une catastrophe pour agir sur votre problème...
En effet, on est attiré vers ce que nous sommes, c'est l'effet pierre MIROIR, c'est à dire que cette pierre va totalement vous conforter dans votre façon de vous comporter. Au mieux elle n'aura donc aucun effet sur ce que vous avez besoin de travailler en ce moment, au pire elle va même aggraver la situation.
Prenons l'exemple d'une dame très excentrique qui parle fort, est très dynamique, court dans tous les sens et pique souvent des colères. On lui conseille de choisir une pierre et elle va se diriger tout droit vers un grenat. Or les pierres rouges sont des pierres qui boostent, qui dynamisent et qui sont totalement déconseillés aux personnes colériques, en revanche elles seront utiles aux personnes effacées, qui ont besoin de se dynamiser et d'oser se manifester.
Cette dame, ravit de son achat, a tout naturellement choisi sa pierre miroir...
Or si elle avait été CADREE par l'employé du magasin de pierres et qu'on lui avait indiqué dans quelles couleurs elle pouvait choisir une pierre, elle n'aurait pas fait cet achat et ne sera pas revenue 1 mois plus tard désespérée que la pierre n'ai pas agit sur ses soucis.
Par contre, je remarque souvent que les pierres que les personnes qui viennent me voir aiment le moins (sans pour autant les détester), qui ne les attirent pas dutout, sont souvent celles qui leur seraient d'un grand secours et bénéfiques pour elles. Cela se passe donc bien dans l'inconscient mais il faut faire le travail inverse.
Si vous n'avez aucune personne de confiance qui pourrait vous conseiller, ne vous arrêtez pas à la première pierre qui vous plait, regardez les autres et dirigez vous plutôt vers les couleurs qui ne vous attirent pas au premier regard. Il y a beaucoup de chance que vous repartiez avec la couleur qu'il vous faut travailler en ce moment.
2. Puis je me fier aux propriétés des pierres uniquement pour choisir ma pierre du moment ?
.a réponse est oui et non... Certes connaître les propriétés des pierres vous sera bien utile mais la lithothérapie n'est pas juste un symptôme = 1 pierre. C'est l'erreur que beaucoup de personnes qui manquent de connaissances commettent. Elles vont écouter votre symptôme et la rapporter à une pierre qui a la propriété de traiter ce symptôme, point. Or n'oublions pas que la lithothérapie est une thérapie douce et hollistique, c'est à dire qu''elle va traiter l'individu dans sa globalité, tenir compte de son histoire, de ses ressentis, de ses émotions, de ses soucis, de ses blessures, de son contexte familial, social, professionnel...
SI vous avez des insomnies, il se peut que l'améthyste vous aide à mieux dormir mais elle ne sera peut être pas la pierre la plus efficace suivant que vous faites des cauchemars toutes les nuits, que vous ruminez des pensées qui tournent en rond dans votre tête ou que vous n'ayez pas réussi à faire le deuil d'un proche parti il y a des années...
Au plus vous donnerez d'informations sur vous, au mieux le lithothérapeute pourra vous conseiller, c'est une anamnèse complète qui dure plus de 2 minutes entre deux clients qui devra être faite si vous voulez vraiment aller au fond des choses. Le soucis est toujours le manque de temps... les grosses boutiques de pierres doivent traiter un maximum de clients en peu de temps, car il faut que le magasin soit rentable, hors de question de faire attendre un client qui risquerait de partir sans rien acheter... Alors on vous conseille sur un bout de comptoir et on vous amène rapidement à la pierre en question, et vite à la caisse.
La lithothérapie n'est pas comme acheter votre baguette chez le boulanger du coin, c'est un cadeau que vous vous faites à vous mêmes, respectez vous, donnez vous du temps et de la patience, exigez qu'on prenne le temps de vous écouter, de vous conseiller, vous le méritez ! Respecter les principes de base de cette pratique qui existe depuis des centaines d'années (non la lithothérapie n'est pas née avec Tom Cruise qui s'est mis à porter un bracelet de pierres un beau matin, même si je l'avoue Tom Cruise me fait toujours craquer ;-)
3. Puis je choisir ma pierre en fonction de sa couleur ?
La réponse est oui, et je dirais mieux : en fonction des couleurs des chakras.
Nous avons vu dans un article précédent ce qu'étaient les chakras et qu'e chaque chakra correspondait à une couleur (parfois deux ou trois).
Par exemple le chakra racine est de couleur rouge mais les pierres qui y sont associées seront rouges, noires et brunes.
On ne donne pas de pierre rouge à une personne hyper active, ni qui souffre d'hyper tension ou de problèmes cardiaques, car ces pierres activent la circulation du sang.
Les pierres noires sont à proscrire pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes fragiles ou en dépression car elle amènent à son côté sombre.
Les pierres brunes sont de bonnes pierres d'ancrage, elles restent relativement douces.
4. Dois je adopter une pierre même si le ressenti que j'ai est désagréable ?
La réponse est non. Si le ressenti que vous avez en portant une pierre ou en la tenant en main est désagréable, il ne faut pas la prendre. Cette pierre peut être trop forte pour vous (ex : obsidienne) ou peut être que vous n'êtes pas prêts à faire un travail avec elle pour le moment. Mieux vaut en choisir une autre dans ce cas.
5. Existe t il un test fiable pour choisir la bonne pierre ?
Il existe des questionnaires, des tests de sensibilité mais tout le monde n'a pas l'occasion de les faire. Nombreux sont les personnes qui ne ressentent rien au contact des pierres. Sachez que c'est normal au début de ne rien ressentir. Ce ressenti se travaille et s'acquiert à la longue en restant à leur contact. Ce n'est pas parce que vous ne ressentez rien que la pierre ne travaille pas. Il faut parfois juste être conscient de sa présence et cela suffit.
Pour en revenir au test, j'ai trouvé dans un livre un test couleurs qui est simple à faire. SI cela vous intéresse ce livre s'intitule "La voix des pierres et des cristaux" de Regina Martino. C'est un des meilleurs livres que j'ai lu sur le sujet pour le moment, elle y détaille les 7 chakras de base mais également 3 autres chakras plus subtils qu'elle ajoute aux autres.
Les explications sont toutefois assez détaillées et pourraient rebuter les novices en la matière.
Comme je ne peux pas partager avec vous du contenu appartenant à quelqu'un d'autre, je vous donne toutefois des indications pour trouver la bonne couleur qui pourrait vous correspondre.
Lisez les phrases ci dessous et tachez de repérer celles qui vous parlent le plus en fonction de vos soucis du moment. Bien évidemment cela ne remplacera pas un accompagnement personnalisé avec un lithothérapeute confirmé mais cela peut déjà vous aiguiller et je l'espère vous empêcher de commettre de grossières erreurs dans l'achat de vos pierres ou bijoux.
Vous avez besoin de pierres rouges noires ou brunes si :
vous manquez d'organisation, d'argent, vous avez une mauvaise relation avec vos parents, vous avez une faiblesse immunitaire, souffrez d'épuisement, on dit de vous que vous n'avez pas les pieds sur terre, vous avez vécu un déménagement, une perte d'emploi, une rupture sentimentale ou amicale.
Vous avez besoin de pierres oranges si :
vous manquez de joie, vous n'arrivez pas à profiter des plaisirs de la vie, vous avez des problèmes de fertilité, de règles douloureuses, vous venez d'accoucher, vous manquez de libido, vous avez un dégoût de la sexualité, vous n'acceptez pas votre corps, vous avez été victime d'abus
Vous avez besoin de pierres jaunes si :
Vous n'arrivez pas à dire non, vous vous dévalorisez, vous êtes facilement influençable, vous avez peur d'agir, vous avez peur de prendre votre place, vous vous sentez prisonnier d'une situation, vous avez des problèmes de digestion, vous n'acceptez pas vos émotions
Vous avez besoin de pierres vertes ou roses si :
vous avez subi une rupture sentimentale, vous ne vous sentez pas aimé, vous vous sacrifiez pour les autres, vous ne vous aimez pas, vous êtes indifférent à la souffrance des autres, vous avez beaucoup de regrets, vous avez des blessures au niveau du coeur (anciennes ou récentes), vous manquez d'empathie, vous cachez vos émotions
Vous avez besoin de pierres bleues si :
Vous avez souvent la gorge nouée ou des problèmes de gorge, d'oreille, vous ne savez pas vous exprimer, vous êtes timides, vous ne reconnaissez pas qui vous êtes, vous êtes souvent angoissé, vous n'arrivez pas à parler de vos soucis
Vous avez besoin de pierres indigo (bleu roi), si
Vous manquez de concentration, vous avez des problèmes de mémoire, d'apprentissage, vous ne voulez pas voir la réalité, vous avez peur de perdre le contrôle, vous avez des problèmes de vues et parfois des maux de tête, sinusites à répétition
Vous avez besoin de pierres violettes ou blanches si :
Vous n'arrivez jamais à lacher prise, vous souffrez de maux de tête, vous êtes en dépression, vous subissez un abus d'autorité, vous n'écoutez pas votre voix intérieure, vous avez peur du changement et de la mort, vous avez peur d'évoluer, vous n'êtes pas attentif au monde subtil autour de vous
Ces indications sont évidemment générales. Elles peuvent vous aider mais avant tout, écoutez-vous. Prenez un peu de temps pour réfléchir à vos peurs, vos doutes, vos difficultés. Il faut procéder par étape, du plus important pour vous au moins important. Vous ne pourrez pas résoudre tous vos problèmes d'un coup ! Donnez vous du temps, un pas à la fois, une ou deux pierres à la fois...
SI vous avez des questions ou des suggestions d'articles, n'hésitez pas à me contact'er.
Prenez soin de vous !
13/11/2020
LES PIERRES POUR LES ENFANTS 👦👧
Les enfants sont des petits êtres extrêmement sensibles et réceptifs aux pierres. 😇🥰
Il faut donc être particulièrement PRUDENT lors de vos achats de pierres, bracelets, pendentif, collier etc.
Il faut d'abord établir un cadre de sécurité avant d'éventuellement laisser l'enfant CHOISIR sa pierre car toutes les pierres ne sont pas bonnes pour les enfants. 🧐
En effet, sauf dans certains cas bien spécifiques, on évitera toutes les pierres NOIRES qui sont trop profondes pour les enfants.
Les autres couleurs de pierres dépendent de l'âge de l'enfant et de son problème. Elles sont en général à utiliser sur une courte durée mais il y a des exceptions comme le quartz rose, la cornaline...
TOUJOURS être ATTENTIF aux réactions de votre enfant. Comme pour chacun d'entre nous l'expérience avec une pierre peut différer d'un individu à l'autre. Si son comportement semble inhabituel, s'il est nerveux, triste, agité alors que c'etait un enfant calme, il faut retirer les pierres. 🤯
On commence toujours par des pierres DOUCES, pas trop puissantes et on augmente la puissance SEULEMENT si c'est nécessaire. 🥰
Seules certaines pierres comme le quartz rose, le jade nephrite, l'amethyste, la célestine... peuvent agir la nuit, les autres pierres n'ont rien à faire dans la chambre de votre enfant. 😴😴
En règle générale, on ne garde pas les pierres qu'on a utilisé la journée près de soi la nuit (notre corps a besoin de REPOS et les pierres aussi, profitez-en pour les purifier et les recharger).
Ne faites pas confiance à n'importe qui pour vous conseiller, soyez sûr que cette personne a un minimum de FORMATION sérieuse en lithothérapie. 👩🎓
Les enfants et les adolescents ont un équilibre fragile, les pierres sont d'excellents petits compagnons mais il faut savoir les utiliser en toute connaissance de cause. 😍🥰😎
Pour toute demande n'hésitez pas à m'envoyer votre question.
10/11/2020
Coucou 🙏
Je me suis déjà entraînée à me servir du pendule ces derniers mois mais j'avais beaucoup de mal à avoir des résultats nets. Tant et si bien que je finissais par me dire que je ne savais pas l'utiliser. 😭
Mais aujourd'hui, avec les conseils de ma formatrice en lithothérapie (merci Laurie) le résultat a vraiment été génial. 🤩🤩
J'ai pu mesurer le taux de vitalité de toute la famille. Le mien peut être amélioré, le vôtre sans doute aussi ! 😎
Nous reviendrons sur le pendule un peu plus tard car c'est un outil extra que j'intègre maintenant dans mes consultations privées. J'ai en effet suivi une formation complète et je commence à apprivoiser la bête !
Qu'est ce qu'un taux vibratoire ? Toute chose sur cette planète émet des vibrations, les animaux, les plantes, les humains et même les objets. Ces vibrations se font sur certaines fréquences... et se mesurent à l'aide d'appareils. Plus le taux vibratoire d'un élément sera élevé plus il va rayonner, autrement dit plus il va dégager de l'énergie. Vous aurez compris que si vous augmenter votre taux vibratoire vous serez en meilleure forme et aurez donc plus d'énergie.
En ce moment la terre est entrain d'augmenter sensiblement son taux vibratoire si vous voulez en savoir plus lisez des articles à ce sujet, c'est phénoménal ! (c'est aussi la raison (entre autres) pour laquelle nous nous sentons très fatigués pour le moment car nous devons nous adapter à ce changement).
Si vous êtes fatigués, tristes, si vous êtes anxieux, si vous mangez ou buvez certains aliments pas très sains, si vous fumez, si vous méditez, si vous pensez positif, vous changez votre taux vibratoire et cela à tout moment de la journée.
En attendant, je vous met en photo une liste des choses que tout le monde peut faire pour améliorer sa vitalité. 🥰🥰
N'hésitez pas à en essayer plusieurs, selon vos envie et votre inspiration du moment.
Restez prudents et prenez soin de vous !
22/10/2020
Coucou
Comment protéger nos enfants de ces influences négatives actuelles ?
Tout d'abord prenez le temps de discuter un moment avec eux chaque jour et leur demander comment ils se sentent face à tout cela. Laissez les s'exprimer.
Certains peuvent dire qu'ils s'en fichent (même si ce n'est pas vrai), d'autres que cela les angoisse, d'autre encore se sentiront perdus...
Rassurez-les en leur disant qu'ils ne sont pas seuls, que nous vivons tous la même chose et que nous allons nous en sortir. Soyez très attentifs à tout changement dans leur comportement et n'hésitez pas à demander de l'aide à un professionnel au besoin.
Les enfants sont comme des éponges, ils ressentent très fort les énergies c'est pourquoi ils peuvent passer du rire au larmes en quelques minutes. Essayez de les préserver du battage médiatique au maximum ainsi que de vos discussions entre adultes.
Si vous vous sentez vous même stressée et angoissée il est important d'agir sur vous en premier lieu. Ne refoulez pas vos émotions et parlez en avec d'autres adultes (en dehors de la présence des enfants).
N'hésitez pas à prendre du temps pour vous (non ce n'est pas égoïste), faire une chose POUR VOUS tous les jours.
Avoir une jolie pierre près de vous peut vous aider à fixer votre attention. Une belle sélénite si vous avez du mal à vous endormir et/ou à lâcher prise par exemple. Pensez à la tourmaline aussi qui va absorber les ondes négatives (les vôtres et celles de votre entourage).
Pour les enfants, un joli quartz rose va les apaiser, les rassurer et leur donner cette assurance qu'ils sont aimés, où qu'ils se trouvent et cela à tout âge 😙
Je vous envoie à tous, petits et grands de gros bisous de réconfort.😘😘😘😘😘😘😘💋💋💋
16/10/2020
Il existe une multitude de livres sur la lithothérapie, les chakras et dérivés... voici une petite partie de ma collection personnelle (oui j'avoue je ne résiste jamais à un nouveau livre...).🤪
Toutefois, ayez bien à l'esprit que même si la lithothérapie a connu une mise en avant ces dernières années il faut traiter ce cadeau de la nature avec respect et humilité. Une bonne technique passe avant tout par une bonne formation.
Si beaucoup de personnes achètent des livres et trouvent à l'intérieur la réponse à un petit soucis passager, ne perdez pas de vue que la lithothérapie est vaste et nécessite une analyse profonde avant de vous révéler tous ses secrets et vous aider de façon durable et bienveillante. Une mauvaise utilisation des pierres par manque de connaissances peut entraîner un mal être dont il sera difficile de se sortir.
N'ayez donc pas peur de poser des questions dans les boutiques où vous achetez vos pierres, faites des comparaisons, voyez si la personne prend le temps d'en savoir plus sur vous avant de vouloir vous vendre "la pierre qui vous appelle le plus" ou que vous lui avez simplement demandé car vous avez trouvé ses propriétés adaptées à votre problème dans un de vos livres 🤩🥰
En effet, beaucoup de personnes sont persuadées que la pierre qui va les aider va tout simplement les "appeler" et qu'elle vont pouvoir ainsi trouver facilement et sans efforts la pierre qui apportera la précieuse aide attendue. Mais cette croyance est partiellement fausse. Il faut en effet tout d'abord qu'un cadre soit posé autour de ce choix "instinctif". Certaines couleurs en effet devront être écartées de ce choix d'emblée car elles pourraient au contraire renforcer le problème au lieu d'y apporter une aide.
Car nous sommes parfois attirés par ce qui nous correspond trait pour trait et non par ce qu'il nous faut justement de différent pour sortir de ce cercle vicieux. De plus les jolies couleurs des pierres peuvent rapidement vous faire perdre votre objectif de vue !
C'est alors qu'un lithothérapeute formé à la pratique et avec de l'expérience entre en jeu et saura vous guider avec bienveillance dans votre choix de pierre en écartant celles qui pourraient aggraver le problème et vous laisser dans un malaise tout en gardant l'impression d'avoir été floué.
En conclusion : les livres c'est parfait pour en apprendre plus et satisfaire votre curiosité mais comme pour toute autre discipline énergétique, il est préférable de se fier aux connaissances solides et surtout à l'expérience d'un professionnel afin de pouvoir compter sur un guide précieux en la matière. Vous pouvez toutefois tester quelques pierres sur vous mêmes en écartant les plus puissantes pour commencer afin de tester votre sensibilité. Mais je vous déconseille fortement d'utiliser cette approche sur votre entourage en distribuant conseils à tout va. En effet, chaque personne à son histoire propre et ses propres réactions qui ne sont peut être pas les mêmes que les vôtres. De plus pour un problème ancien, chronique, récurrent et bien installé, mieux vaut demander de l'aide que de se lancer seul, à tâtons dans une recherche qui pourrait vous faire perdre du temps et de l'argent inutilement gaspillé.
Attention : les conseils reçus ne peuvent jamais se substituer à un diagnostic médical. Pour tout problème de santé, adressez-vous en priorité à un médecin et n'arrêtez jamais un traitement en cours sans un avis médical. La lithothérapie est un bon complément à un traitement et un accompagnement énergétique, pas un médicament.
A bon entendeur ... 😉😘
Des bisous !
16/10/2020
Connaissez vous la magnifique Célestine ?
C'est une pierre douce et apaisante d'un bleu magnifique, ses cristaux brillent d'une douce lumière qui apporte tendresse et réconfort.
Idéale dans une chambre (adulte ou enfant à partir de 5 ans) elle peut aussi être placée dans une pièce à vivre afin d'apporter un apaisement profond et résoudre les problèmes de communication.
La géode de Célestine a un certain coût mais c'est un investissement inestimable pour une maison et ses habitants...
26/09/2020
Avez vous l'impression d'être toujours un peu distrait(e), oubliez vous souvent certaines choses ?
Dit-on de vous que vous êtes souvent "dans la lune" ?
Si oui, vous manquez certainement d'ANCRAGE
L'ancrage c'est ce qui nous relie à la terre, c'est être ici et maintenant.
Ce sont aussi nos racines, comme un arbre, pour pouvoir s'élever nous avons besoin que ces racines soient puissantes et profondes...
C'est accepter son corps, se sentir à sa place.
C'est avoir la capacité de concrétiser ses idées, ses projets, ses rêves...
C'est savoir ce qu'on veut et s'y tenir
C'est aussi accepter les épreuves comme des expériences de vie...
Beaucoup de gens manquent d'ancrage, tout se passe au niveau cérébral, on dit qu'ils sont un peu trop "perchés", distraits, "tête en l'air"... autant d'expressions qui prennent tout leur sens quand on y réfléchit. Ces personnes n'arrivent pas à être dans l'instant présent, ils ne profitent pas du moment, sont toujours "ailleurs" ou "dans leur bulle". Ils souffrent parfois de constipation.
Comment travailler son ancrage ?
- En vous promenant souvent dans la nature, pour rétablir un contact avec la terre, marcher pieds nus dans son jardin, enlacer les arbres (ok c'est un peu bizarre mais ça fait un bien fou).
Certaines pierres peuvent vous aider à retrouver cet enracinement :
Ce sont les pierres du chakra RACINE (pierres noires, rouges ou brunes)
Par exemple LA TOURMALINE est une pierre d'ancrage que j'affectionne beaucoup (ne convient pas en bracelet pour un enfant ni pour une personne dépressive), elle permet aussi une protection contre les ondes électromagnétiques que nous avons tous dans nos maisons (ordinateur, télévision, micro ondes, wi-fi...) placez une pierre près de chaque appareil pour vous protéger.
Elle vous protégera également contre les personnes chargées de mauvaise énergies ou de mauvaises intentions (à coupler avec un Oeil de tigre dans ce cas pour plus d'efficacité)
Elle peut être placée dans toute la maison y compris la chambre. Chambre d'enfant dans certains cas précis.
Pour en savoir plus sur l'ancrage, je vous recommande le petit livre ci dessous qui est très bien expliqué : "l'ancrage énergétique" de chez Jouvence
03/09/2020
Les chakras
Vaste sujet qu'il est difficile de résumer en quelques lignes.
Je vais essayer de vous donner les bases pour comprendre ce qu'est un chakra et à quel niveau nous pouvons agir avec les pierres de lithothérapie pour l'équilibrer.
Nous avons tous le long de notre colonne vertébrale des petites roues d'énergie. Ces mini vortex sont des portes d'entrées et de sortie. Elles réagissent à notre environnement, nos peurs, nos émotions, les évènements de notre vie.
Pour diverses raisons ces chakras sont malmenés et peuvent ne pas fonctionner correctement, ce qui peut donner une série de problème qui vont de la peur de manquer d'argent aux maux de tête ou d'autres mal être physiques et psychiques.
La lithothérapie donc la thérapie par les pierres, nous permet d'agir sur chacun de ces chakras.
Comment ? Chaque chakra possède une couleur.
Le chakra racine est rouge
Le chakra sacré est orange
Le chakra du plexus solaire est jaune
Le chakra du coeur est vert
Le chakra de la gorge est bleu clair
Le chakra 3e oeil est bleu foncé ou indigo
Le chakra couronne est violet
La couleur des pierres qui vont pouvoir intervenir sur le chakra en question est donc la même que celui du chakra
Sauf que ;
Pour le chakra racine ce sont les pierres rouges mais aussi les noires et les brunes
Pour le chakra du coeur ce sont les pierres vertes mais aussi les roses
Pour le chakra couronne ce sont les pierres violettes ou blanches
Plus on monte le long des chakras plus on s'approche du corps subtil.
Le chakra racine sera lié à tout ce qui touche nos racines, la famille, nos besoins primaires, les bases solides, l'ancrage, le squelette
Le chakra sacré sera lié à la sexualité et la créativité, la féminité, le sensibilité intérieure, le sexe
Le chakra plexus solaire est relié aux émotions la joie, la tristesse, la colère... l'estomac
Le chakra du coeur c'est l'amour (pour soi et pour les autres), émotions sentimentales, le coeur
Le chakra de la gorge c'est l'expression (avec les autres et de soi), la communication, l'écoute, la gorge, les oreilles
Le chakra 3e oeil c'est l'intuition, la conscience, les yeux
Le chakra couronne c'est la spiritualité, l'imagination, l'empathie, le lâcher prise, la tête
En lithothérapie, on traite non pas un symptôme ou un problème mais le corps et l'esprit de la personne dans son ensemble.
Chaque problème physique ou psychique doit être relié à un chakra qui ne fonctionne pas correctement. Lorsqu'on trouve le pourquoi de ce dysfonctionnement (cela nécessite un travail d'analyse fait par un thérapeute) on peut traiter la source du problème et de ce fait rétablir l'équilibre.
Je parle ici des 7 principaux chakras.
Je vous encourage à lire des livres sur les chakras afin d'en savoir plus ou de participer à une formation (dates sur le site) - atelier où nous pourrons aborder ensemble les nombreux aspects de chaque chakra.
Il existe également des livres pour enfant sous forme de contes ou de petites histoires qui sont très bien fait, vous en trouverez également sur ce site sous l'onglet livres
30/08/2020
BIENTOT LA RENTRÉE DES CLASSES...
En ces temps perturbés, beaucoup d'enfants se sentent angoissés à l'idée de la reprise de l'école...
Voici quelques pierres qui pourront les aider à surmonter leur angoisses.
⭐️ l'aigue-marine : offre un soutien pour affronter l'inconnu, aide à garder confiance en lui et à s'exprimer, atténue l'appréhension
⭐️ L'améthyste : très apaisante pour l'enfant, dissipe la peur face à la nouveauté, elle procure un sommeil paisible dont il aura grandement besoin
⭐️ La citrine : idéale pour ces mystérieux petits maux de ventre d'angoisse d'avant l'école, confère chaleur et joie de vivre et lui permet de développer une attitude positive.
⭐️ La cornaline : va améliorer la confiance en soi de votre petit bout de chou, éloigne les peurs et le met en contact avec son pouvoir intérieur, elle équilibre les émotions.
⭐️Le quartz rose : incontournable pour rappeler à l'enfant qu'il est aimé, peu importe l'endroit où il se trouve, rassurant et calmant, il aide à accepter le changement qu'il vit.
Utilisation : sur soi, en bracelet ou glissé dans la poche, sa trousse ou sa mallette pour les plus grands, certaines sont à placer sous l'oreiller pour que le cristal puisse aussi faire son travail pendant le sommeil (quartz rose, améthyste...).
Demain je vous donnerai les pierres à utiliser chez l'adolescent. N'hésitez pas à me contacter pour avoir un conseil.
Courage pour cette rentrée je suis de tout ❤️ avec vous !
25/07/2020
Comment entretenir ses pierres ?
Pas toujours facile de s'y retrouver sur le net pour les methodes de rechargement et de purification des pierres naturelles.
Nombreux sont les sites que nous avons vu fleurir ses dernières années quand la lithothérapie est devenue davantage un business ou un phénomène de mode qu'un compagnon fidèle pour nous aider à nous sentir mieux.
Je reprends ici de façon claire les différentes methodes pour vous simplifier la tâche.
Pourquoi purifier les pierres et dans quel cas dois je le faire ?
Les pierres fournissent un travail considérable pour absorber l’énergie négative que nous dégageons lorsque nous ne sommes pas équilibrés (voir article sur les chakras). Elles vont donc se CHARGER d'énergie négative ou lourde.
Elles nous transmettent également leur propre énergie positive et bénéfique, même si les pierres ont une énergie stable, elles peuvent finir par s'épuiser et s'abîmer (devenir terne, se fissurer, ...) si nous ne les débarrassons pas de cette charge négative.
C’est pourquoi il faut fréquemment les PURIFIER (les décharger de la mauvaise énergie accumulée) et les RECHARGER (leur donner un petit coup de pouce pour retrouver leur vitalité) pour qu’elles continuent à nous soutenir et qu’elles ne se détériorent pas. Une pierre non entretenue ne sera plus efficace avec le temps et finira par se détériorer complètement et parfois très rapidement. Mais pas de panique, rien de compliqué, il suffit juste de connaître les bonnes méthodes de purification et de rechargement.
Purifier quand ?
- Quand vous recevez ou achetez une pierre ou un bijou de lithothérapie, il est passé par de nombreuses mains avant d'arriver chez vous, donc partez du principe qu'il faut le purifier avant de l'utiliser, même si vous le recevez de grand-mamie qui l'a retrouvé dans son grenier.
- Lorsque vous donnez ou prêtez votre bijou ou pierre à quelqu'un d'autre, il faut faire un "reset".
- Lorsque vous portez vos bijoux sur vous ou dans votre poche (pierres roulées)
- Lorsque vous dormez avec une pierre sous votre oreiller (gros travail de la pierre pendant votre sommeil)
- Lorsque vous sentez que le bijou ou que la pierre ne fait plus autant d'effet, cela peut être dû au fait que son travail avec vous se termine doucement ou qu'il faut penser à purifier et recharger les pierres.
A quelle fréquence ?
Les pierres, bracelets et bijoux qu’on utilise très fréquemment (tous les jours) nécessitent cet entretien 1x par semaine.
Les pierres placées sous l'oreiller doivent être purifiées tous les jours au début, ensuite, en fonction de l'usage et du ressenti, si vous dormez à nouveau moins bien, purifiez ! Pour rappel les bracelets portés la journée ne devraient pas être portés la nuit (sauf pierres douces et calmantes), les pierres ont besoin de se reposer comme votre corps ;-)
Pour les pierres dans la maison faites-le au moins 1x par mois.
Les géodes peuvent être purifiées à l'encens de temps en temps et rechargées en les mettant au soleil (surtout pas de soleil vif) 1 fois tous les 3 mois.
Comment purifier mes pierres et bijoux :
Notez tout d'abord que l'INTENTION est très importante dans la purification. Si vous purifiez vos pierres distraitement sans avoir beaucoup de temps à consacrer à cette opération, vous aurez des résultats beaucoup moins bons qu'en y mettant une intention et votre attention. Pour cela vous pouvez accompagner la purification d'une petite demande à l'univers ou prière avec vos propres mots. Par exemple : "je demande au sel de purifier mes pierres en les débarassant de toutes les énergies lourdes qu'elles ont accumulé. Merci" en placant vos mains au dessus du bol de sel.
Plusieurs methodes s'offrent à vous en fonction de vos préférences :
Attention, il existe des méthodes de purification profondes et d'autres plus légères, vous pouvez les alterner et les tester pour savoir lesquelles fonctionnent le mieux pour vous.
Avec du gros sel : c'est une des méthode les plus efficace. Mettez du gros sel de cuisine dans un récipient, mettez un linge en cotton (essuie de cuisine propre par exemple) ou un simple morceau d'essuie-tout pour que les pierres ne soient pas en contact direct avec le sel. Veillez à ce que vos pierres ne se touchent pas. Vous pouvez mettre vos bracelets, pendentif, pierres polies ensemble mais comptez 5x le volume des pierres en sel, plus il y aura de pierres plus il faudra de sel. N'utilisez pas le sel de l'hymalaya ou autre sel onéreux, du simple gros sel de supermarché fera l'affaire. Laissez vos pierres pendant environ 1h30-2h. Retirez-les. Ensuite, jettez le sel en dehors de chez vous, ne pas le toucher ni le réutiliser. Vous pouvez aussi utiliser un plus petit récipient en verre que vous placez dans le sel comme sur la photo.
Avec de l’encens : passez votre pierre dans la fumée d’encens « palo santo » (bois sacré connu pour ses propriété de purification) ou de sauge blanche quelques minutes. La sauge blanche en baton est très efficace également pour purifier les pièces de votre maison, vous pouvez purifier vos pierres en même temps. Il existe beaucoup de variétés d'encens sur le marché, très peu ont le pouvoir de purifier. Le benjouin ou l'oliban fonctionne aussi. Notez que ceci reste une purification assez légère sauf si vous utilisez la sauge blanche, il sera donc peut être nécessaire d'utiliser le sel ou la terre en cas d'énergies plus lourdes (héritage de famille, utilisation de la pierre lors d'une maladie, période très compliquée...)
Veillez à mettre une petite soucoupe sous le batonnet de sauge en le manipulant, de petites feuilles incandescentes peuvent s'en détacher. La sauge brûle très lentement, mais veillez à bien l'éteindre avant de la ranger pour réutilisation.
Vous trouverez l’encens « palo santo » et la sauge blanche dans ma boutique en cliquant ICI. Notez que la sauge blanche est très efficace également pour purifier les pièces de votre maison et les débarrasser des éventuelles mauvaises énergies ou entités (à condition que la méthode soit bien effectuée).
Attention : certaines personnes ne supportent pas la fumée de l'encens (allergies respiratoire) et de la sauge blanche qui a une odeur forte, ne le faites pas en présence d'enfants ou d'animaux, pensez à bien aérer les pièces après.
Avec de l’eau : placez vos pierres dans un récipient d’eau, en verre, pendant 1h. Si vous avez la chance d'avoir un petit cours d'eau vive près de chez vous trempez les dans cette eau vivante quelques minutes.
Ceci est une purification légère et ne débarrassera pas les pierres des énergies lourdes. De plus l'eau du robinet étant chargée de calcaire et parfois de métaux et substances diverses, la purification avec cette dernière est assez controversée.
La purification sous un filet d'eau du robinet pendant quelques secondes est totalement inutile car ne sert à rien, cela ne purifie rien.
N.B. : Je déconseille la méthode de l’eau pour les bracelets et bijoux qui pourraient s’abîmer (métal).
En règle générale je ne suis pas fan de l'eau pour purifier les pierres. D'abord l'eau du robinet contient beaucoup de calcaire qui peut laisser un dépôt opaque sur vos pierres et les rendre moins brillantes, ensuite, le métal utilisé dans les bracelets est parfois de qualité médiocre (personnellement je n'utilise que de l'acier qui ne bouge pas) et pourrait s'oxyder plus vite. Les élastiques n'aiment pas trop l'eau non plus (et encore moins le savon). Et certaines pierres ne supportent pas l'eau (voir liste ci dessous).
ATTENTION : certaines pierres ne peuvent pas être plongées dans l’eau, elles risqueraient de se dissoudre ou de s’altérer. C'est le cas de : Angélite, Célestine, Halite (pierre de sel), Hématite, Pyrite, Sélénite, fluorite, calcite, ambre, jais (et toutes les pierres d’une dureté 2 à 4).
En cas de doute, demandez conseil ou regardez sur le net.
Avec la terre : quand une pierre est très usée et/ou n'a pas été purifiées correctement ou assez souvent, on utilise ce processus qui est lent, (minimum 3 semaines) il faut enfouir la pierre, directement dans le sol à 20-30 cm de profondeur (oubliez donc votre bac à géranium). Certains vendeurs conseillent cette méthode en rechargement unique.
Pour ma part je la conseille lorsqu'on a besoin d'une purification très profonde (héritage familial des pierres, maladies, période très chargée négativement,...), elle n'est pas simple à mettre en place et vous ne devez pas être pressés de récupérer vos pierres. Si toutefois vous choisissez cette méthode, enveloppez vos pierres dans un linge en cotton pour éviter de trop les salir (pas de sac plastique) et soyez sûr du terrain dans lequel vous allez mettre vos pierres.
Vous pouvez utiliser cette méthode pour une pierre cassée, mettez les morceaux dans la terre plusieurs semaines et ensuite par exemple dans une géode pendant une longue période afin de pouvoir réutiliser les morceaux.
Je rappelle qu'une pierre ou un bijou qui se casse n'est pas forcément signe que vous n'en avez plus besoin. C'est peut être juste une maladresse de votre part, cela arrive, ou l'elastique qui a été fragilisé (dépend du PH de la peau, de l'utilisation), ne tirez pas de conclusion trop hâtive et n'hésitez pas à faire réparer vos bijoux et réutiliser les pierres cassées ou abimées.
Avec le bol tibetain :
Le son est en effet une vibration qui a le pouvoir de réaligner les énergies. L'effet est instantané. Ne placez pas vos pierres dans le bol mais à côté et/ou placez un linge dans le bol pour atténuer les vibrations. Faites retentir le son pendant 1-2 minutes. Ceci constitue une purification légère. Vous pouvez également vous servir du bol pour harmoniser l'energie d'une pièce.
Qu'en est il de la fleur de vie ou de la coquille Saint Jacques, ormeaux, autres formes sacrées etc. ?
Personnellement, je considère d'après mon expérience et mes tests personnels de mesure avec le pendule que la purification et/ou le rechargement à l'aide d'une fleur de vie ne sont pas suffisants pour une pierre, les taux sont trop faibles. Par contre la fleur de vie dynamisera très bien une carafe d'eau laissée dessus ou trouvera sa place dans votre intérieur pour remplir cette fonction.
Idem pour les autres formes sacrées.
La coquille saint jacques ou d'ormeaux utilise l'energie environnante. Il faudrait donc d'abord s'assurer que la pièce en question n'est pas chargée en énergie négative...
D'autre part, certains vendeurs préconisent la sélénite comme pierre de rechargement, on trouve des plaques gravées ou non qui sont sensées remplir ce rôle de purification et/ou rechargement. Bien que la sélénite soit une pierre à haute vibration spirituelle et extrêmement intéressante en méditation, encore une fois les tests que j'ai effectués ne permettent pas d'affirmer que cette pierre recharge et dynamise ou purifie d'autres minéraux. Je ne l'utilise donc pas à cet usage.
Comment recharger mes pierres et bijoux :
Après les avoir purifiées :
A La pleine lune : sortez vos pierres à l’extérieur de préférence lors de la pleine lune ou le jour précédent (sur un balcon, une terrasse, un jardin…), et laissez-les là toute la nuit. L'hiver, vous pouves les mettre sur un appui de fenêtre, le soir de la pleine lune exposée à sa lumière. Toutes les pierres peuvent être rechargées à la lune, même en cas de ciel nuageux, il faudra juste les laisser un peu plus longtemps (toute la nuit est parfait).
Ok ça fait un peu rituel de sorcèlerie mais l'énergie de la pleine lune est puissante et influe sur notre vie (marées, menstruations, pousse des cheveux et des plantes...). La lune reflete la lumière du soleil, en plus doux ;-)
Si vous loupez le calendrier lunaire, vous pouvez toujours recharger le jour précédent ou suivant la pleine lune, les énergies sont moins fortes mais quand même efficaces.
Au soleil : placez vos pierres au soleil couchant ou levant environ 2-3 heures (JAMAIS au soleil vif de milieu de journée qui est beaucoup trop fort).
Certaines pierres adorent le soleil et en ont vraiment besoin de temps en temps.
Notez que les pierres lunaires peuvent aussi être exposées occasionnellement au soleil, à ce moment là ne les laissez pas plus de 10 minutes, toujours au soleil doux de fin ou début de journée.
ATTENTION : Toutes les pierres ne peuvent pas être rechargées au soleil qui les decoloreraient ou les abîmeraient irrémédiablement ! C'est le cas de : Amethyste, agate d’eau, amétrine, célestine, charoïte, corail, damburite, fluorine, kunzite, larimar, Mokaïte, Opale, sugilite, turquoise. Pensez-y lors de vos bains de soleil...
Je rappelle qu'une pierre qui a perdu sa couleur ne la retrouvera pas, quelle que soit la méthode utilisée pour la purifier ou la recharger par la suite, vous pouvez toutefois continuer à l'utiliser.
Avec une géode ou druse de cristal de roche : C'est la methode la plus pratique et celle que j'utilise pour tous mes bijoux. Elle nécessite un petit investissement dans une géode (15-35 eur) mais quel gain de temps ! Le rechargement et la purification se fait en même temps en 1-2h. Pas besoin d'autre traitement vous pouvez le faire quand vous voulez. Placer vos pierres ou bijoux sur la druse ou dans la géode de cristal de roche minimum 1h. Les druses sont en vente dans ma boutique. Les géodes rechargent en 1h, sans soleil, eau ou autre méthode, simplement en y déposant le bijou).
Si vous déposez plusieurs pierres ou bijoux de pierres différentes notez qu'il vaut mieux éviter qu'ils ne se touchent ou se chevauchent.
La géode doit être du cristal de roche qui est une pierre neutre qui est connue pour amplifier l'énergie des autres pierres. La géode d'améthyse, céléstine ou autre ne pourra pas être employée avec toutes les pierres car ces géodes ont une couleur et risquent de perturber l'energie de la pierre d'une couleur différente.
J'ai constaté personnellement que grâce à cette méthode de rechargement, non seulement vous ne devez plus vous soucier du soleil ou de la lune pour vos pierres mais elles nécessitent moins souvent une purification en profondeur. Peut être est-ce dû au fait que la géode, petit concentré d'énergie insuffle quelque chose de plus fort et dynamisant pour la pierre qui résiste mieux aux charges négatives ??
Info générale et petit pense-bête :
Toujours purifier AVANT de recharger.
La purification est absolument INDISPENSABLE pour garder vos pierres en bon état. L'idéal est de recharger tout de suite après avoir purifié, c'est de cette façon que cela fonctionne le mieux pour vos pierres.
Pour vous aider :
Pierres à recharger au soleil : toutes les pierres noires, rouges, oranges, dorées, jaunes (chakra racine, sacré, plexus solaire).
JAMAIS de soleil pour : Amethyste, agate d’eau, amétrine, célestine, charoïte, corail, damburite, fluorine, kunzite, larimar, Mokaïte, Opale, sugilite, turquoise.
Pierres à recharger à la lune toutes les pierres roses, vertes, bleues clair, turquoise, bleu foncé, indigo, violettes et blanches (chakra cœur, gorge, 3e œil et couronne).
PS : toutes les pierres peuvent recevoir le rechargement lunaire sans problème mais certaines ne peuvent absolument pas être mises au soleil, pensez-y quand vous faites bronzette.
PS : ne portez pas plus de 2 bracelets à la fois, le corps ne peut pas traiter un trop grand nombre d'informations à la fois (idéalement maximum 3 pierres différentes hors pierres de protection).
Si vous avez des questions, envoyez moi un petit message amical à christine@lesptitscailloux.be